La plupart des hommes qui visent le studio se laissent porter par mes choix. Le chapeau melon est souvent la seconde option après le haut de forme. Il a moins d’effet Belle Epoque et pourtant, son port arrondit toujours les angles. Histoire d’un couvre chef qui n’a pas le melon.
L’élégance pour le labeur
La forme actuelle du chapeau melon, coque rigide et petits bords relevés, nous vient d’Angleterre. Vers 1849, un noble nommé Edward Coke le commande pour son garde forestier afin qu’il puisse travailler sans prendre son haut de forme dans les branches de la forêt. L’usage premier du chapeau melon est donc pour les travailleurs, les domestiques et les paysans. Il se doit d’être bien vissé sur la tête et de protéger son porteur de tout choc dangereux. L’histoire dit que Mr Coke s’est mis debout sur le chapeau commandé pour tester sa résistance ! – Wikipédia Source.
Sa deuxième version du nom de bowler – en anglais melon – vient du succès de la firme Bowler Brothers dans la commercialisation de ce chapeau après des ouvriers comme des gentlemen de l’époque. Car oui, petit à petit, le coquet arrondi ne joue plus les durs à cuire chez les travailleurs mais bel et bien l’élégant dans les milieux des hommes qui réussissent.
Le chapeau melon devient un signe de respectabilité pour celui qui veut améliorer sa condition sociale. Il est porté avec moustache soignée et costumes trois pièces. Il a surtout belle réputation en Angleterre.
Jeu de melon avec chapeau
Avec le temps, le chapeau melon a été délaissé pour des chapeaux plus confortables et souples. En France, on le porte lors de courses hippiques où le jeu de la toilette n’est pas encore sur le banc de touche.
Car il y a toujours cette idée persistante que porter un couvre-chef nécessite une grande confiance en soi, un statut ou un événement digne de belles mises.Il faut avoir un peu le melon pour rehausser sa tête de quelques centimètres est ce qui semble encore vivre dans nos esprits aujourd’hui.
Au studio, je vous propose de faire votre cinéma de l’assurance en toute simplicité. Mon écrin privé est le meilleur endroit pour vous lâcher et vous exprimer en dandy que rien ne peut arrêter. Votre homme 1900 est sûr de lui et se joue des regards qui n’existent pas. Je suis votre seule spectatrice et je vous pousse à ce jeu de « melon » pour être la star de votre vie le temps de portraits rétros atypiques.
Les hommes du studio Mademoiselle Louison viennent de tous les horizons. J’ai vu passer des banquiers, des profs, des jardiniers, des livreurs, des informaticiens, des comédiens même ! Tous ont eu ce premier regard de surprise et de fierté de découvrir leur reflet si beau en costume, jaquette et chapeau.
Le chapeau melon est toujours tenté dans mes compositions pour lui faire la place qu’il mérite au même titre que le chapeau haut de forme. Et bien sûr, votre tour de tête ne peut pas toujours supporter les tailles des chapeaux de ma garde robe. Car il faut bien savoir qu’il est très difficile de trouver de chapeaux anciens de grandes tailles – si comme moi vous voulez absolument avoir des accessoires chinés et vintage.
Le frère comique du claque
Mon penchant pour le burlesque me fait forcément admirer Charlie Chaplin et son Charlot. Quand je pense « chapeau melon et moustache », je m’échappe dans les scènes cultes de ses films les plus connus comme Le Kid, Les Lumières de la ville ou Les Temps modernes.
Je suis admirative de son humour, de ce dépassement de soi pour traiter de sujets graves. Charlot a donné une signature comique indémodable au petit frère du chapeau haut de forme.
C’est ce petit plus subtile que je souhaite aller chercher avec vous quand je choisis le chapeau melon pour compléter votre tenue. Et comme les expressions opposées s’attirent, nous n’allons pas de suite explorer les poses décalées. Je vous fais tout d’abord vous lâcher avec le regard noir du « bad boy », nous flirtons ensemble avec votre personnage digne de Peaky Blinders. L’accès à votre palette de personnages commence toujours par le grave.
De mon côté, pour vous mettre à l’aise, je commence toujours pas l’humour. Je me mets aussi parfois en scène pour casser la peur du ridicule. Cette peur qui nous habite quand nous nous essayons au shooting photo rétro. C’est une activité photo où nous perdons tous nos repères. Cadre et tenues : tout est nouveau dans l’expérience immersive privée qu’est le studio Mademoiselle Louison à Paris.
J’ouvre mon nid pour casser nos barrières communes. La confiance doit régner pour aller vers tous les types de portraits possibles. Le temps est pris pour que nous soyons tous à l’aise.
Chapeau melon et canne de bois
En attendant d’explorer le thème de Chapeau melon et bottes de cuir, je vous propose ma relecture Mademoiselle Louison du melon à la canne. En mode 1900, virevoltons ensemble dans le possible des poses singulières avec mes tenues d’antan.
La mise d’autrefois est un costume formidable pour jouer avec les codes 1900. Le possible des profils obtenus est sans limite. Vous êtes dans les traces des entraînements de l’Actors Studio !
Je suis constamment bluffée par vos prises de risque et vos dépassements de votre vous d’aujourd’hui. Le « Back to 1900 » que je vous propose est non seulement une immersion dans le Paris de la Belle Epoque, mais aussi votre découverte d’un goût pour le théâtre et les jeux de scène. Alors si l’envie vous en dit, venez jouer « Chapeau melon et canne de bois » au studio !
N’hésitez plus et venez vous offrir des souvenirs photographiques de voyage dans le temps « back to 1900 ». Je vous attends !
ENVIE D’UNE ACTIVITÉ PHOTO COSTUMÉE ?
Mademoiselle Louison vous invite chez elle dans son studio privé en plein Paris et vous habille avec des tenues et des accessoires vintage de la Belle Époque.
Parés comme en 1900, vous vivrez l’expérience de portraits d’antan avec des mises en scène sérieuses et amusantes.
Un souvenir photo personnalisé à faire seul.e, à plusieurs, en duo ou en famille.