Quand vous enfilez pour la première fois des costumes, vous êtes souvent dans le jeu, le drôle ; et puis, petit à petit, quand cela devient votre travail, vous avez envie d’aller vers l’immersion historique. Pour ma part, j’avais envie d’oser la performance en costume d’époque pour m’insérer dans un tableau ancien connu et travailler mes filtres Photoshop.
Entrer dans un tableau
Entrer dans l’imaginaire d’un artiste, quel qu’il soit, est un rêve qui nous a tous traversé l’esprit je pense. Depuis quelques mois, quittant un peu l’univers des clichés photographiques anciens, ce sont les oeuvres des peintres de la Belle Époque qui font voguer mes inspirations.
Je m’émerveille des toilettes et des postures des femmes des tableaux de Paul-César Helleu, Picasso, André Devambez, Henri de Toulouse-Lautrec, Jean Béraud ou encore Henri Gervex. Et quand j’ai un coup de coeur, je cherche dans ma garde-robe la manière de reproduire ou d’approcher au plus près la figure de style retenue.
Je n’achète rien de nouveau, je reste dans l’état d’esprit du « faire-avec » et je mets toute mon énergie dans l’astuce de trouver la combinaison de vêtements et d’accessoires la plus proche. Et si je n’ai pas le modèle adéquat, je me lance dans mon projet corps et âme ! J’ose la performance en costume d’époque moi-même.
Je suis motivée par le voyage de rejoindre la toile d’un artiste au talent incroyable. La première étape est de sortir de l’angle exposé à nos yeux. Je fais le tour du tableau et je me plonge dans la création d’une vison 360 sans faire appel à une Intelligence Artificielle. Je suis « vieille école » ! Je compte sur la puissance de mon cerveau pour me créer les angles manquants du tableau choisi.
Cette partie de projection dans l’oeuvre est une étape de rêverie très agréable. Vous voyagez dans le temps, vous vous imprégnez ou vous tentez de ressentir l’environnement qui émane de la peinture ou du dessin.
Approcher la performance d’un artiste en costume d’époque
Quand vient l’étape de la posture, vous devez vraiment comprendre le moindre trait de pinceau/crayon/fusain/etc. de l’artiste. Vous devez deviner et reproduire la position quasi exacte du modèle pour avoir les drapés et les effets de perspective qui donnent le charme pénétrant de certains tableaux.
Et quand vous travaillez avec un retardateur, c’est votre patience qui est mise à l’épreuve. Car vous êtes votre propre modèle, le nombre de clichés pour approcher celui de la pose finale est vertigineux ! C’est tout le piment de se mettre en mode « auto-performance » en costume d’époque 1900 !
Je ne veux pas tomber dans la perfection de la reproduction exacte mais je suis une chasseuse de détails ! Je ne m’arrête jamais ! Mais je sais m’arrêter pour ne pas perdre la joie de la performance. Je souhaite tout de même me faire plaisir en mettant ma patte de photographe. Et je fais virevolter certains codes pour les adapter à mon studio contemporain. Cependant, j’ai la chance de pouvoir travailler dans un très bel appartement Haussmannien et cela me permet facilement d’être dans un univers élégant signature.
Le travail des textures variées
Habillement, postures, clichés photos : les premiers pas de la performance sont encore dans ma zone de confort de photographe rétro. Je suis mes instincts et je me fais confiance pour tester et recommencer. Je fais en effet partie de ceux qui ont beaucoup appris sur le tas, je suis dans l’intuitif et le challenge d’apprendre dans l’action.
Alors quand la phase de la retouche photo arrive : je suis hyper motivée ! Je retouche très rarement mes portraits photos Mademoiselle Louison. Je le répète, je le radote : vous êtes qui vous êtes et vous lisser à foison ne fera pas de votre portrait un beau portrait photo (selon mes critères Mademoiselle Louison). C’est avec l’habit et la posture que je vous sublime ! En revanche, je travaille sur quelques filtres pour apporter une touche signature qui est la mienne et un certain côté rétro qui est le mien.
Alors lorsque je cherche à m’incruster dans un tableau, la recherche du rendu « peinture » prend une autre forme. Je fouine, je tente, je rate et je recommence ! Les textures combinées aux effets offrent une palette infinie de résultats plus ou moins joyeux. Alors je m’accroche et lorsque je sens la patience à rude épreuve, je relâche et je me replonge dans le tableau.
Car l’objectif reste la performance en costume d’époque pour voyager « back to 1900 »et non celui d’user mes nerfs en énervements ! Le plaisir est mon diapason. Je reviens toujours à ma partition de m’amuser en travaillant.
Prendre le temps de vivre sa performance
Pause. Revenir à l’essentiel.Je tente l’expérience de m’incruster dans un tableau de maître car je veux vous faire rêver. Je veux vous donner l’envie de venir faire des portraits photos en mode rétro avec moi.
Toue l’histoire du studio Mademoiselle Louison est une histoire de confiance. Et je dois donc me rappeler de me faire confiance. Je ne suis pas dans la quête du « like » du « coeur » qui approuve. Oui, j’ai envie que vous aimiez mon travail mais je cherche aussi à aller au-delà en vous montrant que je peux aussi me mettre à votre place. Que le voyage proposé par une expérience de shooting photo rétro vous amène à (ré)activer vote imaginaire.
Prendre le temps de vivre sa performance en tenues de le Belle Époque est un des éléments de votre expérience au studio Mademoiselle Louison.
Don’t hesitate any longer and come and treat yourself to photographic memories of time travel “back to 1900”. I am waiting for you!
FEEL LIKE A COSTUMED PHOTO ACTIVITY?
Mademoiselle Louison vous invite chez elle dans son studio privé en plein Paris et vous habille avec des tenues et des accessoires vintage de la Belle Époque.
Parés comme en 1900, vous vivrez l’expérience de portraits d’antan avec des mises en scène sérieuses et amusantes.
Un souvenir photo personnalisé à faire seul.e, à plusieurs, en duo ou en famille.